Dernière référence :

Petites et grandes histoires
de mes ancêtres
(voir en détail)

PRÉSENTATION

Je suis né à Nevers en 1957.
Troisième d’une famille de neuf enfants, mon père exploitait une petite ferme de polyculture-élevage à Magny-Cours. En 1975 j’obtiens mon Bac scientifique et mes parents doivent migrer à Poil, au sud du Morvan où mon père devient maire en 1977, année où je décide de devenir paysan.
Marié, père de deux enfants, et depuis peu grand-père, j’y exploite désormais une ferme de 107 hectares avec un de mes frères.
En1996, je me lance dans la généalogie. En 2001, je deviens dirigeant départemental de la Confédération Paysanne.
La recherche de mes ancêtres me fait découvrir l’histoire romanesque de la mère d’une de mes arrière-grands-mères qui vivait vers 1860 à Saxy-Bourdon en Centre Nivernais. Je décide de raconter cette histoire, la présente à Jean-Louis Beaucarnot, « le pape de la généalogie » qui me dit de l’éditer. Je l’imprime moi-même, le relie et en vend plus de 350 exemplaires localement.
Ma carrière d’écrivain commençait donc en 2004 par ce livre
« Jeanne aimait Charles »

 

Voici mon premier ouvrage, tiré à 450 exemplaires, imprimés avec mon imprimante (je devrais dire mes car une la première a rendu l’âme devant ce travail de titan) et reliés avec une petite relieuse thermique. Autant dire qu’à la première lecture, le bouquin se délitait entièrement et finissait en kit.
Un jour peut-être les premiers exemplaires avec des fautes d’orthographe énormes et des paragraphes non justifiés deviendront des objets de collection...

 

 

D’autres livres allaient suivre.
Retrouvez les dans la rubrique suivante : « LIVRES »